Canada : Bilan

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de notre voyage même s’il va nous coûter plus cher que prévu dû à un coût de la vie élevé au Canada 🇨🇦. Chez eux aussi le gouvernement ment sur le taux d’inflation. Les chiffres officiels annoncent entre 7% et 10% alors qu’il suffit de discuter avec les gens pour comprendre que c’est bien plus que ça.

Pour nous Français, c’est la catastrophe car, même si le taux de change est favorable, on ne s’y retrouve pas. Les Canadiens ont des salaires supérieurs aux nôtre du fait d’un taux de chômage extrêmement bas. Il suffit de regarder pour comprendre que tout le monde cherche des employés. Il n’a pas été rare de voir dans certains cas que des services étaient supprimés par manque d’employés.

Nous avons fait collégialement une liste de points positifs et négatifs sur le Canada, enfin le Québec puisse sur nous n’avons fait que cette région.

Points positifs

Les gens. Oui, ça semble étrange à entendre juste comme ça mais c’est incroyable. Ils sont gentils, respectueux, agréable, serviable … Ils ont sans doute des défauts mais honnêtement, nous n’avons eu que des bons rapports avec les Canadiens. Le comparatif avec les Français d’une manière générale fait mal. Il y a, bien sûr, aussi beaucoup de français comme ça mais ça n’est pas la généralité comme au Canada.

Et cela engendre notre deuxième point positif qui nous aura étonné tout le long de notre voyage : c’est propre ! A part Montréal qui l’est un peu moins mais probablement dû au fait qu’il y ait beaucoup plus de touristes, partout ailleurs, les trottoirs, les bords de routes, les espaces verts … sont propre. Il n’y a pas de déchets qui traînent, pas de crottes de chien (et pourtant on a l’impression qu’ils ont tous un chien), pas de chewing-gum par terre … ça fait un bien fou. Moi qui ne jette jamais rien en dehors d’une poubelle, j’étais au paradis 🤣.

Troisième point positif qui dépend aussi du premier, on ne se sent pas en insécurité nulle part. Et pourtant la présence de la police n’est vraiment pas excessive. Je dirais même qu’on voit moins de policier dans les rues qu’en France. C’est juste que les gens sont respectueux. Vous pouvez laisser à peu près tout en évidence dans votre voiture, il ne se passe rien. Pendant tout notre voyage, nos bagages étaient en évidences. Souvent, je laissais mon appareil photo au milieu entre les 2 siège quand nous allions manger sans crainte. Même quand j’oubliais mon téléphone, cela ne m’inquiétait pas. J’ai commencé à en parler dans mon article du 27 au 29 juillet concernant des motards qui avaient laissé leurs affaires (casques et sacs) en évidence et pas attachés. Ce jour-là, nous avions fait une balade de 3/4 d’heure environs et les affaires sont restées là tout du long sans surveillance et sans que personne n’y touche. Pourquoi n’avons-nous pas droit à ce monde « normal » en France ?

Autre point positif, le code de la route. Tout est fait pour que ce soit fluide, les gens le respectent et sont attentionnés. En tant que piéton, c’est le rêve ! Et pourtant, il n’y a quasiment pas de radars (j’ai dû en croiser 3-4 sur un voyage entre 3000 et 4000 Km), pas de contrôle et peu de présence policière comme je l’ai déjà dit. Tout vient donc encore une fois des gens et de l’éducation. Le système des feux rouge de l’autre côté de la route est juste génial d’un point vu visibilité. Cela demande un petit temps d’adaptation mais après c’est du bonheur. Autres systèmes très intéressants : les Carrefours à 4 stops qui évitent des feux rouge (1er arrivé, 1er parti) :

L’autorisation de tourner à droite même quand le feu est rouge sur la majorité des intersections, les vitesses sur le réseau secondaire qui sont bien plus en adéquation avec la réalité, les autoroutes toutes gratuites. Le seul point faible est la vitesse sur autoroute qui est de 100 km/h, ce qui est un peu faible mais globalement, ils ne verbalisent pas trop tant qu’on ne dépasse pas les 115 – 120.

Enfin, concernant le Canada, ça n’est pas les États-Unis. Ils ont un système de santé financé par l’impôt, certes, inférieur au nôtre mais il existe. Les entreprises fournissent une assurance (mutuelle) complémentaire. L’eau est gratuite et l’électricité n’est vraiment pas chère. Pour l’électricité, c’est parce qu’elle est produite à 94% par l’hydraulique, en plus d’être écologique, ce n’est donc pas cher. Le taux max d’imposition est à 24%, les cotisations sociales sont inférieures aux nôtres et la TVA est à 15% et même à 0% sur l’alimentation de base non transformée ! Je crois qu’ils gèrent mieux l’argent public que nous …

Points négatifs

Alors, unanimement, le point le plus négatif est la bouffe. Dans l’ensemble, nous avons mal mangé et le pain (baguette) nous à beaucoup manqué. Il est vrai que ce n’était pas simple car nous étions souvent sur la route et en dehors des Airbnb, ce n’était pas facile de se faire à manger, mais même avec ça, le choix des produits frais et surtout des légumes est inférieur et plus dispendieux que chez nous. Cela s’améliore un peu dans la grande métropole de Montréal mais ça resterait le point le plus compliqué si on devait vivre là-bas.

La voiture est reine. En dehors des 2 grandes villes que nous avons faites (Québec et Montréal), les transports en communs sont quasi inexistants. Pas très écologique mais à leur décharge, avec 5 habitants au kilomètre carré au Québec, ce n’est pas facile non plus. Pour comparaison, en France, nous sommes à 106 !

Sur certains points, ils sont aussi très archaïques. Electro-ménagé et électricité sont les deux exemples les plus flagrant que nous avons constaté.

La qualité de construction de leurs maisons laisse vraiment à désirer. Rien n’est droit, les planchés souvent en pente. Ils n’ont pas de volet à leurs fenêtres (vraiment gênant pour nous français). Leurs fenêtres sont nulles et ne s’ouvrent pas comme chez nous. Tout à l’air un peu « Cheap ».

Ils sont fous avec la climatisation. Nous avons eu froid partout où nous sommes entrés (magasin, motel, hôtel, bâtiment public …). Il y a vraiment un gros axe d’amélioration écologique à faire sur ce point.


Voilà, j’ai essayé de faire un bilan le plus exhaustif possible. 2 questions peuvent se poser et après un temps de réflexion, voici donc les réponses à ces questions :

Pourrait-on vivre au Québec : C’est oui pour nous trois, à condition de ne pas être loin d’une grande ville.

Voudrait-on vivre au Québec : C’est globalement non, même si par rapport aux filles, je suis beaucoup moins fermé sur ce point. Les 3 premiers points positifs pour moi sont important et après le retour en France, le retour à la réalité me pique. Mais à mon age, ça serait quand même dur de m’adapter à leur mode de vie.

Reste plus qu’a voir ce même Canada en hiver. Élodie et moi y sommes favorable mais Cathy est plus réservée sur ce point 😉

Merci à tous ceux qui ont suivi notre séjour.

Fin

Réponse

  1. Avatar de Helene François

    Merci pour ces reportages Fred

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer