Canada : du 30 juillet au 1er août

Nous entamons notre dernière semaine au Canada.

30 juillet 2023

Ce jour, est consacré aux alentours de Rimouski vu que nous y passons 2 nuits.

La journée commence par un petit footing pour moi. A cette occasion, j’ai pu voir une chose intéressante dont nous pourrons s nous inspirer ici en France.

Bon, là, elle était vide, et pour cause, il n’y avait pas de détritus sur la plage. Je reviendrai sur ce sujet dans mon article récapitulatif au retour de notre de notre voyage.

Nous sommes ensuite allés visiter un sous-marin qui naviguait encore en 2004. Fabriqué par les Anglais pour l’armée canadienne. Attention, j’ai fait beaucoup de photos, je vous mets tout 🤣

Nous avons été très agréablement surpris par cette visite. On ne s’attendait pas à si bien.

Juste à côté du sous-marin, il y a aussi un jolie phare.

Après ce petit enrichissement personnel, nous sommes allés dans le centre de Rimouski où nous déjeunerons. Pas beaucoup de magasin ouvert, nous sommes dimanche.

Il y avait les jeux du Québec mais forcément, et c’est une constante de notre voyage, ça s’est terminé juste avant notre arrivée. C’est incroyable, partout où nous sommes passés, ça été la même chose !

L’après-midi midi, nous sommes allés au Parc Nation al du Bic. On a bien cru ne pas pouvoir y accéder car le quota de visiteurs était rempli. Finalement, après un petit quart d’heure d’attente, le quota a été relevé et nous avons pu accéder.

Encore une belle surprise ce parc.

On y aura observé des phoques et même croisé un renard sur une plage.

Nous finissons la journée à la ferme Rioux, toujours dans le parc. Il commence à pleuvoir, nous méritons bien un petit café !


31 juillet 2023

Une longue route nous attend. Nous avons un peu plus de 3h de toute (dans les arrêts) pour rejoindre Lévis qui se trouve juste en face de Québec, de l’autre côté du St Laurent.

La route n’aura pas été très intéressante. Il y a juste à Rivière-du-Loup que ça a valu le coup de s’arrêter.

En plus, le temps c’est gâté l’après-midi avec l’arrivée de la pluie.

Lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel, nous nous sommes donc installés tranquillement puis nous sommes allés faire un tour dans un centre commercial. C’était la première fois depuis notre arrivée au Québec !

La fin d’après-midi se sera terminée par piscine pour les filles et course à pied pour moi.

Après manger, nous sommes allés faire un petit tour nocturne pour admirer la vue sur Québec.

La journée de demain devrait être plus intéressante.


1er août 2023

Nous continuons notre remontée du St Laurent vers Montréal. Destination Trois-Rivières Ça n’est pas très loin, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller visiter un nouveau village de Première Nation. Il est dans la réserve Wendake, au nord de Québec.

Il s’agit des Huron. Leur vrai nom est les Wendat mais ils ont été appelés « Huron » par les français en rapport avec leur coupe de cheveux à l’époque, la hure qui évoquait la crinière du sanglier.

Le plus intéressant des villages de Première Nation que nous avons faits. Dommage que la fin de la visite soit gâchée par la pluie. Ça devient une habitude cette pluie par intermittence !

Nous faisons également un petit tour dans la ville de Wendake.

Ensuite, la route vers Trois-Rivières n’aura pas été très intéressante. Je crois bien que cela va être le cas jusqu’à Montréal dont notre arrivée est prévue pour demain soir.

Nous visitons néanmoins un sanctuaire en chemin à Cap-de-la-Madeleine, le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap avec une basilique bien spéciale.

Nous finirons cette journée avec un petit apéro dans le bar de notre Motel.

önenh

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer