Comme promis, voici le nouvel onglet ou vous pourrez suivre notre Road Trip au Canada prévu cet été.
Bien entendu, il n’est pas question de vélo ici, cela se fera en voiture et en famille. Il n’y aura pas forcément de publication tous les jours car cela dépendra du temps que j’ai à consacrer à la réalisation des articles mais j’essaierais de faire mon maximum.
Dans un premier temps, voici un aperçu du parcours prévu :
Départ prévu donc, le 15 juillet !
Du 15 au 18 juillet
15 juillet 2023
Comme promis, voici donc notre 1er article sur notre voyage au Canada. Tout a commencé par une matinée dans l’aéroport Charles de Gaule.

Comme d’habitude, l’avion partira en retard (presque 1h) mais celui-ci sera en grande partie rattrapé pendant le vol, il ne reste plus que 15 minutes à l’arrivée !
Après une longue attente pour récupérer nos bagages, nous voici parti en direction de Montréal pour récupérer la voiture de Nico.
En fin d’après-midi, nous voici donc arrivé au chalet, bien fatigué de cette longue journée du fait du décalage horaire. Nous nous sommes donc couchés pas très tard (heure locale 😉).
16 juillet 2023
Réveil (tôt) sous la pluie mais celle-ci finira par s’arrêter assez rapidement, avant le réveil d’Elodie 🤣. J’en profite donc pour partir courir et faire ma sortie longue de la semaine.




A mon retour et après une bonne douche, nous refaisons ensemble une partie de mon parcours en course à pied en sens inverse : le tour du lac Grenier





L’après-midi, nous avons fait un tour à Joliette faute d’avoir pu accéder au parc des Chutes Dorwin à Rawdon, fermé par prudence aux risques d’orages qu’il n’y aura pas eu !





17 juillet 2023
Départ pour Québec (la ville). Environs 3 heures de route, principalement sur autoroute. La matinée se passe donc sur la route et pas grand-chose à raconter.
Nous arrivons à Québec en début d’après-midi. Il faut chaud mais il y a comme une brume de chaleur dans le ciel. Nous décidons de faire un tour dans la basse ville avant d’aller prendre notre logement.






Puis nous rencontrons quelques « bizarreries » …


Quartier du petit Camplain …















Après avoir pris possession du logement, fait quelques courses et manger, nous décidons de retourner en ville pour une balade nocturne afin de voir la ville sous un autre regard 👀














18 juillet 2023
Nous passons la journée complète dans Québec. La matinée a été pluvieuse et l’après-midi plutôt ensoleillé avec toujours des températures élevées. On a beaucoup marché !





















Et pour finir cette journée, nous avons visité les ruines du château St Louis qui se trouve sous la terrasse du château Frontenac. Ce dernier n’est pas vraiment un château d’ailleurs, c’est juste un hôtel.



Demain, nous partons vers la région du lac St Jean en passant par les chutes Montmorency. Le prochain article sera dans 2 ou 3 jours.
Du 19 au 20 juillet
19 juillet 2023
Départ de Québec, direction les chutes Montmorency qui ne sont pas très loin. Faut compter une vingtaine de minutes depuis notre logement.
A notre arrivée, il commence à pleuvoir, super ! En plus, nous apprenons que l’accès pour monter est en travaux. Il faudra donc reprendre la voiture pour aller sur un des sites de la partie supérieure.



La petite averse 🌧️ de notre arrivée se sera donc transformée en ⛈️ , nous rejoignons la voiture trempé ! heureusement, de courte durée, le temps de rejoindre le haut et la pluie a cessé pour laisser place aux éclaircies.









Il est presque midi quand nous quittons le site en direction du Fjord du Saguenay. Nous avons fait un pause à mi chemin à Baie-Saint-Paul. Voici quelques photos de cette jolie petite ville.






Puis nous voilà reparti à travers la forêt sur une petite route , la 381 pour rejoindre notre destination finale pour ce jour là. Nous traversons des paysages magnifiques qui n’empêche pas les fille de dormir, alors je m’occupe un peu 😉
Ci dessous deux photos de paysages rencontrés en chemin.


Puis nous voilà arrivé à Chicoutimi. Nous nous installons au motel puis partons faire une petit tour.




20 juillet 2023
Ce matin, en route vers le village fantôme de val Jalbert. Il s’agit d’un ancien village dont les habitants travaillaient tous pour au moulin de fabrication de pulpes de bois (pour faire du papier). Après être resté longtemps à l’abandon sur, celui-ci est maintenant entretenu et se visite. Tout est resté dans son jus.
Une belle surprise, nous avons adoré ! Et en plus, sur le site, il y a également une belle cascade.
La visite commence l’école dont les institutrices sont des soudeurs qui logent dans l’école.






Puis nous allons au moulin, où nous avons déjeuné et pour pas très cher, ce qui n’est pas courant au Canada.


Juste en sortant, de trouvé la cascade




Et pendant que je prends les photos, les filles s’éclate bien avec mon téléphone 🤔

Par la suite, nous faisons un tour dans le village et pouvons visiter l’intérieur de quelques maisons. D’autres maisons, n’auront pas résisté au poids de la neige hivernale et au temps qui passe …












Nous finissons la visite par la boucherie où Elodie n’a pas pu s’empêcher d’écrire un petit pour notre ami Pascal 😉



Après cette visite très intéressante, nous sommes parti dans un village, Mashteuiatsh, d’une communauté autochtones, les Ilnu. Nous y avons visité son musée que nous avons apprécié. Il n’y a pas de photo du musée at ça n’était pas autorisé. Même s’il nous aurait été possible d’en faire, j’ai préféré respecter leur choix.




La journée se terminera par une soirée tranquille à l’hôtel avec piscine pour certains et course à pied pour moi.







Et juste à côté de l’hôtel, un parking à bus scolaire bien typique



Du 21 au 22 juillet
Je me suis rendu compte que parfois, les e-mails automatiques lors des nouveaux articles arrivent dans les spams. N’hésitez à contrôler ou ajouter l’adresse e-mail suivante comment-reply@wordpress.com dans votre liste blanche pour recevoir la notification.
Pour ces 2 jours, nous sommes toujours dans la région du Fjord de Saguenay.
21 juillet 2023
Ce jour est dédié à faire doucement la route entre le lac Saint-Jean et Tadoussac. Le temps est très moyen, ce dégradant au fil de la journée. Depuis le début de notre voyage, nous n’avons pas trop de chance sur ce point.
N’étant pas vraiment pressé, nous prenons notre temps le matin et faisons une petite excursion dans un Walmart pour la première fois.
La route traverse des forêts jusqu’à notre point de déjeuner au bord de la rivière Saguenay.



Puis nous repartons jusqu’à notre prochaine halte, dans un joli petit village toujours au bord de la rivière Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord.







Nous y avons rencontré plusieurs sculpteurs de bois :
Voici ce que ça peut donner une fois fini.


Et la visite se termine par la petite église où l’autel et les bancs ont été sculptés par les habitants du village. J’ai bien cru qu’Élodie allait s’endormir 🤣



Après avoir regardé la météo, nous changeons un peu notre programme et décidons de faire l’excursion pour aller voir les baleines aujourd’hui plutôt que le lendemain. Nous voilà donc parti en direction Des Escoumins.
Nous trouvons une excursion qui part à 18h et avec notre chance habituelle, il commence donc à pleuvoir juste à cette heure-là. Heureusement qu’ils nous équipent bien !






C’était juste magique et la pluie n’a pas réussi à gâcher cet instant. Nous avons même eu la chance d’apercevoir au loin une baleine bleue (rare) mais ils n’ont pas le droit de s’approcher trop près de cette espèce.
Ci-dessous, la très belle vidéo qu’Elodie a réussi à faire d’une baleine à bosse.
Nous sommes rentrés tard car 1 des moteurs du bateau est tombé en panne. Après avoir mangé, les filles sont rentrées à l’hôtel pendant que je suis allé faire une petite séance photos nocturne.



22 juillet 2023
Le matin est consacré à une balade dans Tadoussac avec pas mal de brouillard par moment. Nous avons bien fait de faire les baleines la veille !







Puis nous retournons dans le Fjord du Saguenay car nous n’avons pas bien fait la fin la veille pour pouvoir aller aux baleines. Nous voilà parti dans la région du village de Sacré-Coeur.









Puis nous voilà reparti vers Les Escoumins pour prendre le traversier comme ils disent ici et rejoindre l’autre rive du fleuve St Laurent, 27 Km de traversé quand même ! nous aurons eu le temps de boire un p’tit coup avant et de visiter vite fait un petit village des premières nations Innue avant de prendre le bateau.







La traversée aura été très agréable, nous l’avons passé à discuter avec un couple de québécois et Cathy est maintenant amie avec Clahud alias Popeye pour nous sur Facebook. Vraiment une très belle rencontre, nous nous souviendrons de Johanne et Popeye longtemps !
Voilà pour ces 2 derniers jours. Il est temps pour moi de dormir un peu, ici il est 00h45 !!!
Du 23 au 24 juillet
Ces 2 jours correspondent au trajet vers Gaspé par la côte nord de la Gaspésie.
23 juillet 2023
La veille, nous sommes arrivés tard à Matane. La journée commence par une petite baignade dans la piscine du motel. Il ne fait pas bien chaud et il y avait encore un peu de brouillard mais on avait envie de se décontracter.

Départ ensuite pour faire un tour dans la ville mais avant ça, les filles voulaient tester les tables à bascule. C’est incroyable ce que les canadiens aiment être tout le temps sur des chaises à bascule !
La ville de Matane n’est pas super top, nous n’y resterons pas longtemps.



Nous reprenons la route vers Saint-Anne des Monts, notre prochaine étape qui n’est finalement pas très loin (80 Km environ). Cette petite étape est faite pour nous laisser le temps d’aller dans le Parc National de Gaspésie, ce que nous ferons, passé la pause méridienne.





L’idée était d’essayer d’observer les Orignaux dans leur milieu naturel et pour une fois, nous avons de la chance de tomber sur une femelle avec son petit. Un instant magique !






Nous avons eu droit également à quelques paysages très beaux.






La journée se terminera par une petite séance de course à pied pour moi dont une bonne partie le long de la rivière Sainte-Anne …









… un coucher de soleil juste en face de notre hébergement …




… et une petite balade nocturne.





24 juillet 2023
Au programme de ce jour, il était prévu un vol en parapente pour Élodie. Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés sur le site, cela s’est avéré impossible à cause du vent. Tellement dommage car niveau météo, c’est le plus beau jour que nous avons eu.
Nous avons donc fait la route en direction de la pointe toute à l’est de Gaspé. Route qui a longé le littoral tout du long.










En chemin, nous nous sommes aussi arrêtés pour voir le bateau sur lequel travail Popeye (voir article du 21 au 22 juillet dans lequel j’ai ajouté un passage sur la traversée entre Les Escoumins et 3 Pistoles).

Pas grand-chose d’autre à raconter pour cette journée de transition. Demain, nous prévoyons de faire le parc du Forillon. Beaucoup de marche en perspective. Par contre, le Wifi ici est pas terrible, je ne sais pas si je pourrais reporter d’ici. Il est donc probable que le prochain article ne soit que jeudi 27 juillet.
Du 25 au 26 juillet
Nous sommes à environ mi-parcours et nous avons prévu de se poser un peu. C’est la raison pour laquelle nous avons passé 2 jours pleins à Gaspé (3 nuits).
25 juillet 2023
Pour cette journée, qui commence par un beau soleil et une forte chaleur (30° en milieu de matinée), nous avons prévu la visite du Parc National Forillon.
Nous commençons par la partie nord en nous rendant au Cap-Bon-Ami.










En chemin, nous croisons quelques sacrés engins. Ça n’est pas la plus grande qu’on ait vu mais c’est déjà pas mal !

Puis nous rejoignons la partie sud en passant par « La Chute »



En partie sud, ça commence par un avertissement hors du commun

Mais malheureusement, nous n’en aurons pas vu 🥲. Ensuite, nous avons une bonne balade à pied à faire afin de rejoindre « le bout du monde », le parking étant assez éloigné.


















Sur le chemin du retour, nous croisons un site historique. Il s’agit d’un site militaire datant de la seconde guerre Mondial pour défendre la baie contre les sous-marins allemand U-boats.





Après cette journée, nous sommes épuisés. Nous rentrons à la location avec un orage en perspective !

26 juillet 2023
Journée un peu relax, nous n’avions rien prévu de spécial à l’avance.
Nous commençons par aller voir un phare dont nous avions vu le fléchage en arrivant sur Gaspé. L’histoire de ce phare est particulière. Le phare est construit en plaque de fonte au début des années 1900. En 1977, il est volé et réinstallé aux environs de Québec. Ce ne sera que 20 ans plus tard que les Gaspésiens réussiront à le récupérer pour qu’il soit installé à nouveau sur son site d’origine.





Nous continuons la journée par une balade sur une plage de la côte sud du cap de Gaspé, où nous déjeunerons aussi, enfin, dînerons comme ils disent ici pour le repas du midi. Oui, le déjeuner ici est le petit déjeuner pour nous et le repas du soir devient le souper.




L’après-midi, nous avons visité un site de Première Nation Micmac. Très instructif. Leurs habitations étaient faites avec des écorces de boulots et non avec des peaux comme pour d’autres tribus. Cela ne les empêchait néanmoins pas de travailler aussi les peux d’animaux. Bien sûr, l’hiver, tout était isolé avec des végétaux et des peaux pour faire face aux températures qui descendent facilement à -40° dans cette région.









Nous terminons notre balade à Gaspé. Pas vraiment intéressante comme ville. Nous n’y resterons pas longtemps.




Sur le retour, nous nous arrêtons dans une petite anse avec un cimetière avec vu sur la mer. J’avoue que leurs cimetières sont souvent déroutants.


Aujourd’hui, jour où j’écris cet article, nous avons fait Percé. Je n’ai pas le temps de traiter les photos. L’article viendra dans les prochains jours, probablement demain. J’ai pris du retard car la connexion à Internet dans notre logement vers Gaspé, était très très limitée.
Du 27 au 29 juillet
Enfin un wifi qui ressemble à quelque chose et qui me permet de pouvoir poster un article. Du coup, 3 jours d’un coup, ce qui demande beaucoup de boulot, entre le transfert, le traitement des photos et l’écriture.
27 juillet 2023
Ce jour-là, peu de km à parcourir, nous nous rendons de Gaspé à Percé.
La route aura été très agréable.


Nous croisons aussi un drôle de rocher ! en prenant la photo sous le bon angle, on y voit une tête « d’indien », enfin, de première nation comme il faut dire.

Une fois arrivé à Percé, on se rend vite compte que c’est le lieu le plus touristique de la Gaspésie. Énormément de monde. Nous nous garons et Élodie, en sortant de rend compte qu’elle est à peine plus grande que le capot de la voiture garée dernière nous 🤣

Nous mangeons vite fait puis nous baladons en ville. C’est vraiment extraordinaire ce rocher. Entre l’arche et la partie dont on dirait que la foudre a fendu, ça le rend vraiment atypique.








28 juillet 2023
Premier réveil à 4h45 pour moi. En regardant par la fenêtre, je ne peux pas résister à sortir de la chambre pour aller prendre quelques photos du lever de soleil.



Bon, je vous rassure, je me suis recouché ensuite 🤣.
De Percé, nous devions rejoindre Carleton sur Mer. Environ 250 Km à parcourir. Comme on s’arrête souvent, cela prend finalement beaucoup de temps, d’autant qu’ici, la vitesse max est de 90 Km/h.







Nous avons ensuite déjeuner dans un une nouvelle enseigne que nous ne connaissions pas.

Et bien, nous avons été agréablement surpris. Vraiment pas mal pour un fast food.
Nous reprenons notre chemin et au hasard d’une vue que j’ai trouvé sympathique, nous tombons sur un site à visiter. Il s’agit d’un ancien site où était traité et sécher la morue pour exportation aux 4 coins du monde. Une visite très intéressante.



















Il ne reste ensuite plus beaucoup de distance à faire pour rejoindre notre lieu de villégiature.



En chemin, nous voyons aussi beaucoup de drapeaux, sur les maisons, les monuments … qui ressemblent à des drapeaux français. En fait il, s’agit du drapeaux Acadien qui comporte une étoile jaune dans le bleu.

Nous arrivons à notre motel, un des pires que nous ayons fait. Heureusement, pour une seule nuit. Je vais ensuite, faire une petite séance de course à pied.





29 juillet 2023
Route vers Rimouski pour retrouver le St Laurent et dire au revoir à la Gaspésie.
Sur cette photo, nous nous rendons compte à quel point ce pays est différent. J’y reviendrai plus en détail dans mon article pour clôturer le voyage mais ici, les gens n’hésitent pas à laisser leurs affaires sans surveillance et personne ne va y toucher ! Ça fait rêver…

Entre Carleton-sur-Mer et la rive du St Laurent à Sainte Flavie, pas grand-chose d’intéressant.






On aura aussi croisé quelques campings cars qui tracte leur voiture. Un système bien astucieux.

Arrivé à Sainte-Flavie, nous allons decouvrir le Centre d’Art Marcel Gagnon, encore une belle surprise.















Arrivé à l’hôtel, nous allons nous prélasser à la piscine et contemplons en fin de journée, un beau coucher de soleil.

Du 30 juillet au 1er août
Nous entamons notre dernière semaine au Canada.
30 juillet 2023
Ce jour, est consacré aux alentours de Rimouski vu que nous y passons 2 nuits.
La journée commence par un petit footing pour moi. A cette occasion, j’ai pu voir une chose intéressante dont nous pourrons s nous inspirer ici en France.

Bon, là, elle était vide, et pour cause, il n’y avait pas de détritus sur la plage. Je reviendrai sur ce sujet dans mon article récapitulatif au retour de notre de notre voyage.
Nous sommes ensuite allés visiter un sous-marin qui naviguait encore en 2004. Fabriqué par les Anglais pour l’armée canadienne. Attention, j’ai fait beaucoup de photos, je vous mets tout 🤣
































Nous avons été très agréablement surpris par cette visite. On ne s’attendait pas à si bien.
Juste à côté du sous-marin, il y a aussi un jolie phare.




Après ce petit enrichissement personnel, nous sommes allés dans le centre de Rimouski où nous déjeunerons. Pas beaucoup de magasin ouvert, nous sommes dimanche.




Il y avait les jeux du Québec mais forcément, et c’est une constante de notre voyage, ça s’est terminé juste avant notre arrivée. C’est incroyable, partout où nous sommes passés, ça été la même chose !

L’après-midi midi, nous sommes allés au Parc Nation al du Bic. On a bien cru ne pas pouvoir y accéder car le quota de visiteurs était rempli. Finalement, après un petit quart d’heure d’attente, le quota a été relevé et nous avons pu accéder.
Encore une belle surprise ce parc.





On y aura observé des phoques et même croisé un renard sur une plage.









Nous finissons la journée à la ferme Rioux, toujours dans le parc. Il commence à pleuvoir, nous méritons bien un petit café !



31 juillet 2023
Une longue route nous attend. Nous avons un peu plus de 3h de toute (dans les arrêts) pour rejoindre Lévis qui se trouve juste en face de Québec, de l’autre côté du St Laurent.
La route n’aura pas été très intéressante. Il y a juste à Rivière-du-Loup que ça a valu le coup de s’arrêter.









En plus, le temps c’est gâté l’après-midi avec l’arrivée de la pluie.
Lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel, nous nous sommes donc installés tranquillement puis nous sommes allés faire un tour dans un centre commercial. C’était la première fois depuis notre arrivée au Québec !
La fin d’après-midi se sera terminée par piscine pour les filles et course à pied pour moi.
Après manger, nous sommes allés faire un petit tour nocturne pour admirer la vue sur Québec.







La journée de demain devrait être plus intéressante.
1er août 2023
Nous continuons notre remontée du St Laurent vers Montréal. Destination Trois-Rivières Ça n’est pas très loin, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller visiter un nouveau village de Première Nation. Il est dans la réserve Wendake, au nord de Québec.
Il s’agit des Huron. Leur vrai nom est les Wendat mais ils ont été appelés « Huron » par les français en rapport avec leur coupe de cheveux à l’époque, la hure qui évoquait la crinière du sanglier.



















Le plus intéressant des villages de Première Nation que nous avons faits. Dommage que la fin de la visite soit gâchée par la pluie. Ça devient une habitude cette pluie par intermittence !
Nous faisons également un petit tour dans la ville de Wendake.





Ensuite, la route vers Trois-Rivières n’aura pas été très intéressante. Je crois bien que cela va être le cas jusqu’à Montréal dont notre arrivée est prévue pour demain soir.
Nous visitons néanmoins un sanctuaire en chemin à Cap-de-la-Madeleine, le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap avec une basilique bien spéciale.





Nous finirons cette journée avec un petit apéro dans le bar de notre Motel.

önenh
Du 2 au 3 août
2 août 2023
Cette journée est consacrée à la route vers Montréal. Pas beaucoup de temps de trajet car tout est par l’autoroute.
Nous décidons donc de consacrer un peu de temps le matin pour faire un tour dans Trois-Rivières.










Nous prenons ensuite la route vers Montréal. Nous n’y arrivons pas très tard mais il faut faire quelques courses pour notre séjour.
Lorsque ce sera fait, il ne me reste plus qu’à aller faire un petit footing pour moi pendant que les filles se reposent.


De retour à l’appartement, nous avons un petit compagnon sur le pas de la porte de derrière !

Nous avons ensuite passé la soirée avec Nico.
3 août 2023
Réveil sous la pluie mais heureusement ça n’a pas duré.
Le matin, nous allons au parc du Mont-Royal qui offre une vue globale sur Montréal. Il culmine à 233 m de haut et il est interdit de construire un immeuble plus haut que le Mont-Royal.













Ensuite, après avoir déjeuné au parc, nous redescendons en ville et d’un coup de métro, nous prenons la direction de l’île Sainte-Hélène. Ils y préparent un festival musical qui doit commencer le 4 août.




Je vois alors que le circuit de formule 1 de Montréal passe juste dans l’île d’à côté, l’île Notre Dame. Nous nous y rendons et je me fais un petit kif de marcher sur un circuit de F1. Tout est en accès libre, c’est presque lunaire. Pour sûr qu’en France, on aurait accès à rien !





Vu qu’on a déjà pas mal marché, on décide de prendre un bus pour retourner vers l’île Sainte-Hélène mais on s’est tromper de bus 🤣. Heureusement que tout le monde est gentil ici et nous tombons sur une jeune fille qui va nous guider et nous dire où descendre. C’est incroyable ce que tout le monde est agréable ici (dans tout le Québec, pas seulement à Montréal) !
Nous voilà donc de nouveau dans le centre de Montréal et décidons d’y rester. Nous divaguons dans la ville en alternant entre la surface et la ville souterraine où nous prendrons une petite glace dans un bar laitier.


















En fin de journée, nous rentrons à location manger, Nicolas n’étant pas là ce soir.
Puis nous devions ressortir pour aller voir un feu d’artifice. Pendant l’été, il y en a un tous les jeudis à Montréal …
Mais l’orage aura eu raison de notre motivation 🥲
Bon, je suis quand même aller faire 2-3 photos entre 2 averses orageuses !



Du 4 au 5 août
Voilà, ça sent vraiment la fin. Il s’agit des 2 derniers jours avant de reprendre l’avion samedi à 22h pour une arrivée en France dimanche vers 11h.
4 août 2023
Matinée cool sans précipitation, nous partons de l’appartement que vers 11h en direction du centre-ville.
Au programme, visite de l’université McGill pour commencer. Ce campus est vraiment très grand.











Ensuite, nous nous rendons vers le quartier du vieux port et y resterons tout le reste de la journée.























Et Élodie qui fait toujours ses photos « réseau sociaux » 🤣

Le soir, nous avons mangé dans un pub sympathique avec Nico qui nous a rejoint puis nous sommes allés faire une petite promenade avant de rentrer fatigué à la location.





5 août 2023
Jour du retour.
Aujourd’hui c’est journée avec Nico. Il vient nous chercher après qu’on ai préparé nos bagages et rendu l’appart.
Nous prévoyons de pique-niquer dans un parc non loin de chez lui.
Nous passons tout d’abord dans un marcher afin de faire quelques courses pour le pique-nique.






Nous voici arrivé à notre aire de pique-nique.

Dans ce parc et comme dans beaucoup d’autres, il y a une piscine. Si je vous en parle, c’est qu’il y a une particularité. En fait c’est aussi gratuit !

Nous allons ensuite assister au tournois de tennis de Montréal qui commence aujourd’hui (Coupe Rogers). Et c’est aussi gratuit le 1er jour pour voir les matchs de qualification ! nous ne finissons pas d’être étonné 😮
Cela comme par un petit jeu entre Cathy et Élodie
Puis nous allons assister à un match.








Nous finirons la journée en faisant un tour dans le quartier de Little Italie 🇮🇹 qui est actuellement en fête.






Et voilà que c’est déjà l’heure de partir vers l’aéroport.
Il est donc temps de rentrer, j’écris d’ailleurs ces dernières lignes depuis l’aéroport.

Je me permets d’ajouter un petit commentaire après publication sur Air France. Évitez à tout prix cette compagnie aérienne de merde si vous avez des voyages à réaliser.

Bilan
Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de notre voyage même s’il va nous coûter plus cher que prévu dû à un coût de la vie élevé au Canada 🇨🇦. Chez eux aussi le gouvernement ment sur le taux d’inflation. Les chiffres officiels annoncent entre 7% et 10% alors qu’il suffit de discuter avec les gens pour comprendre que c’est bien plus que ça.
Pour nous Français, c’est la catastrophe car, même si le taux de change est favorable, on ne s’y retrouve pas. Les Canadiens ont des salaires supérieurs aux nôtre du fait d’un taux de chômage extrêmement bas. Il suffit de regarder pour comprendre que tout le monde cherche des employés. Il n’a pas été rare de voir dans certains cas que des services étaient supprimés par manque d’employés.
Nous avons fait collégialement une liste de points positifs et négatifs sur le Canada, enfin le Québec puisse sur nous n’avons fait que cette région.
Points positifs
Les gens. Oui, ça semble étrange à entendre juste comme ça mais c’est incroyable. Ils sont gentils, respectueux, agréable, serviable … Ils ont sans doute des défauts mais honnêtement, nous n’avons eu que des bons rapports avec les Canadiens. Le comparatif avec les Français d’une manière générale fait mal. Il y a, bien sûr, aussi beaucoup de français comme ça mais ça n’est pas la généralité comme au Canada.
Et cela engendre notre deuxième point positif qui nous aura étonné tout le long de notre voyage : c’est propre ! A part Montréal qui l’est un peu moins mais probablement dû au fait qu’il y ait beaucoup plus de touristes, partout ailleurs, les trottoirs, les bords de routes, les espaces verts … sont propre. Il n’y a pas de déchets qui traînent, pas de crottes de chien (et pourtant on a l’impression qu’ils ont tous un chien), pas de chewing-gum par terre … ça fait un bien fou. Moi qui ne jette jamais rien en dehors d’une poubelle, j’étais au paradis 🤣.
Troisième point positif qui dépend aussi du premier, on ne se sent pas en insécurité nulle part. Et pourtant la présence de la police n’est vraiment pas excessive. Je dirais même qu’on voit moins de policier dans les rues qu’en France. C’est juste que les gens sont respectueux. Vous pouvez laisser à peu près tout en évidence dans votre voiture, il ne se passe rien. Pendant tout notre voyage, nos bagages étaient en évidences. Souvent, je laissais mon appareil photo au milieu entre les 2 siège quand nous allions manger sans crainte. Même quand j’oubliais mon téléphone, cela ne m’inquiétait pas. J’ai commencé à en parler dans mon article du 27 au 29 juillet concernant des motards qui avaient laissé leurs affaires (casques et sacs) en évidence et pas attachés. Ce jour-là, nous avions fait une balade de 3/4 d’heure environs et les affaires sont restées là tout du long sans surveillance et sans que personne n’y touche. Pourquoi n’avons-nous pas droit à ce monde « normal » en France ?
Autre point positif, le code de la route. Tout est fait pour que ce soit fluide, les gens le respectent et sont attentionnés. En tant que piéton, c’est le rêve ! Et pourtant, il n’y a quasiment pas de radars (j’ai dû en croiser 3-4 sur un voyage entre 3000 et 4000 Km), pas de contrôle et peu de présence policière comme je l’ai déjà dit. Tout vient donc encore une fois des gens et de l’éducation. Le système des feux rouge de l’autre côté de la route est juste génial d’un point vu visibilité. Cela demande un petit temps d’adaptation mais après c’est du bonheur. Autres systèmes très intéressants : les Carrefours à 4 stops qui évitent des feux rouge (1er arrivé, 1er parti) :

L’autorisation de tourner à droite même quand le feu est rouge sur la majorité des intersections, les vitesses sur le réseau secondaire qui sont bien plus en adéquation avec la réalité, les autoroutes toutes gratuites. Le seul point faible est la vitesse sur autoroute qui est de 100 km/h, ce qui est un peu faible mais globalement, ils ne verbalisent pas trop tant qu’on ne dépasse pas les 115 – 120.
Enfin, concernant le Canada, ça n’est pas les États-Unis. Ils ont un système de santé financé par l’impôt, certes, inférieur au nôtre mais il existe. Les entreprises fournissent une assurance (mutuelle) complémentaire. L’eau est gratuite et l’électricité n’est vraiment pas chère. Pour l’électricité, c’est parce qu’elle est produite à 94% par l’hydraulique, en plus d’être écologique, ce n’est donc pas cher. Le taux max d’imposition est à 24%, les cotisations sociales sont inférieures aux nôtres et la TVA est à 15% et même à 0% sur l’alimentation de base non transformée ! Je crois qu’ils gèrent mieux l’argent public que nous …
Points négatifs
Alors, unanimement, le point le plus négatif est la bouffe. Dans l’ensemble, nous avons mal mangé et le pain (baguette) nous à beaucoup manqué. Il est vrai que ce n’était pas simple car nous étions souvent sur la route et en dehors des Airbnb, ce n’était pas facile de se faire à manger, mais même avec ça, le choix des produits frais et surtout des légumes est inférieur et plus dispendieux que chez nous. Cela s’améliore un peu dans la grande métropole de Montréal mais ça resterait le point le plus compliqué si on devait vivre là-bas.
La voiture est reine. En dehors des 2 grandes villes que nous avons faites (Québec et Montréal), les transports en communs sont quasi inexistants. Pas très écologique mais à leur décharge, avec 5 habitants au kilomètre carré au Québec, ce n’est pas facile non plus. Pour comparaison, en France, nous sommes à 106 !
Sur certains points, ils sont aussi très archaïques. Electro-ménagé et électricité sont les deux exemples les plus flagrant que nous avons constaté.
La qualité de construction de leurs maisons laisse vraiment à désirer. Rien n’est droit, les planchés souvent en pente. Ils n’ont pas de volet à leurs fenêtres (vraiment gênant pour nous français). Leurs fenêtres sont nulles et ne s’ouvrent pas comme chez nous. Tout à l’air un peu « Cheap ».
Ils sont fous avec la climatisation. Nous avons eu froid partout où nous sommes entrés (magasin, motel, hôtel, bâtiment public …). Il y a vraiment un gros axe d’amélioration écologique à faire sur ce point.
Voilà, j’ai essayé de faire un bilan le plus exhaustif possible. 2 questions peuvent se poser et après un temps de réflexion, voici donc les réponses à ces questions :
Pourrait-on vivre au Québec : C’est oui pour nous trois, à condition de ne pas être loin d’une grande ville.
Voudrait-on vivre au Québec : C’est globalement non, même si par rapport aux filles, je suis beaucoup moins fermé sur ce point. Les 3 premiers points positifs pour moi sont important et après le retour en France, le retour à la réalité me pique. Mais à mon age, ça serait quand même dur de m’adapter à leur mode de vie.
Reste plus qu’a voir ce même Canada en hiver. Élodie et moi y sommes favorable mais Cathy est plus réservée sur ce point 😉
Merci à tous ceux qui ont suivi notre séjour.
